Courage, fuyons le tourisme de masse !

Avec la rentrée, l’heure du bilan des vacances a sonné. En haute saison, le tourisme de masse peut vite rimer avec embouteillages et saturation du littoral. Cette situation semble loin d’un idéal de tourisme authentique à la découverte d’un territoire. Entre saturation des sites et pièges à touristes, peut-on trouver une autre alternative ?

Les touristes à l’assaut d’un village ©giniemint

Véritable dialogue des cultures, le tourisme permet d’aller à la découverte d’une région et de ses habitants. C’est toute une économie et un revenu essentiel pour certaines localités. Facteur de création d’emplois (notamment dans  l’hôtellerie et la restauration), le tourisme valorise l’artisanat ainsi que les patrimoines historique, culturel et culinaire.

Pourtant, avec l’afflux massif de touristes, les vacances sont-elles vraiment un moment d’échanges et de découvertes d’une localité ?

Des vacances instagramables sinon rien

Selon l’étude réalisée pour le site de voyages en ligne Expedia, 23% des français interrogés (entre 18 et 24 ans) déclarent choisir leurs lieux de vacances en fonction de leur potentiel photogénique afin de publier les plus belles photos sur le célèbre réseau social Instagram. Ce chiffre laisse songeur quant à la motivation première des voyageurs pour la découverte.

Entre naïades au bord de la plage et vacances fantasmées, le réseau est inondé de paysages idylliques dans lesquels le vacancier se photographie à coup de bouées licornes et de poses avantageuses.

Le compte instagram insta_repeat répercute les similarités des photos prises à divers endroits et tourne en dérision les clichés du réseau en dénonçant leur caractère formaté.

 

Voir cette publication sur Instagram

Hand hold with girl

Une publication partagée par Insta Repeat (@insta_repeat) le

Coquillages, plages et embouteillages

Les conséquences du tourisme de masse engendrent une surfréquentation des sites touristiques,  pas équipés pour accueillir dans leurs rues exigües une marée humaine, l’appareil photo en bandoulière.

Une plage bondée en été ©giniemint

Durant la haute saison, certaines villes souhaitent limiter le tourisme. Des destinations touristiques comme Barcelone, Amsterdam ou récemment Etretat mettent le holà.  De plus en plus, les locaux se révoltent contre les nuisances provoquées par les touristes, mais aussi les Air BNB qui ont envahi les centres historiques où les habitants ne peuvent plus ni circuler ni se loger.

Particulièrement polluant et destructeur pour l’environnement, ce tourisme épuiserait aussi les ressources en eau et en énergie de certaines régions parfois arides.

Dis-moi où tu séjournes, je te dirai qui tu es

Outre l’avantage de voyager hors saison pour éviter la foule, des solutions existent pour un tourisme plus responsable. Préférez des professionnels du tourisme engagés dans le respect de l’environnement et des populations.

Annecy est un bel exemple à redécouvrir de ville aux initiatives combinant biodiversité et tourisme responsable.

L’agritourisme, très développé en Italie, commence à émerger en France. Le principe? Vous pouvez loger à la campagne dans des fermes rénovées et déguster des produits du terroir,  parfois à seulement quelques kilomètres des sites touristiques. Solution authentique et  économique, elle permet de découvrir différemment une région loin de la foule et des pièges à touristes.

Laisser un commentaire