A la découverte des Cinque Terres en Italie

Je vous emmène vivre la Dolce Vita dans les Cinque Terres, un véritable paradis au nord de l’Italie!

Des accents qui chantent, des façades ocres, des paysages sublimes, des couchers de soleil, des citronniers, des apéros, des glaces, des pizzas, des pâtes, du linge étendu sur la terrasse (et c’est joliiiii, on dirait le sud…), en bref la Dolce Vita!

Les villages

Les Cinque Terres en Ligurie: un lieu enchanteur où le temps semble s’être arrêté.

LEVANTO

MONTEROSSO AL MARE

VERNAZZA

CORNIGLIA

MANAROLA

RIOMAGGIORE

PORTOVENERE

5terres_manarolaCoucher de soleil sur Manarola

Ce sont cinq sublimes  villages de pêcheurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco: Monterosso Al mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

5terres_vernazzaLe joli village de Vernazza

Les petites maisons colorées sont accrochées à flanc de colline face à la mer et forment un harmonieux patchwork. A l’origine, les pêcheurs avaient peint leurs maisons d’une couleur différente pour pouvoir la repérer de loin en rentrant de la mer.

Du haut des collines, se dressent des cultures en terrasse jusqu’aux villages. Le point de vue est idéal pour les admirer.

5terres-culture

La côte est très découpée et il y a très peu de plage dans les villages. Souvent les accès à la mer sont d’adorables marinas avec des rochers accédant à l’eau pris d’assaut l’été par les touristes. Le plus grand des villages, Monterrosso al Mare est le seul à posséder de belles plages agréables (seul bémol,  les parasols des plages privées sont quelque peu envahissants !).

C’est le pays des escaliers! Pour visiter les villages, vous n’allez cessez de monter et descendre car ils se méritent !

5terres-2

J’ai eu la chance d’y séjourner  une dizaine de jours l’été dernier avec une de mes amies.

Malgré le monde, les Cinque Terres se visitent facilement au mois d’août. Préférez toutefois les mois de juin et septembre pour profiter davantage de la quiétude des villages.

S’y rendre

Décollage de Paris, atterrissage à Gênes  1h40 plus tard. De Gênes,  la solution la plus économique est de prendre un car (le Volare bus, il y en a environ toutes les demie-heures) de l’aéroport jusqu’à la gare et de là, vous pouvez prendre un train qui met environ 1h15. Sinon, il y a aussi des vols jusqu’à Pise et ensuite le train.

Y séjourner

J’ai séjourné dans un très bon Bed & Breakfast Monica trouvé sur  Airbnb à Levanto, la première station balnéaire en dehors des Cinq Terres.

5terres_logement

C’est un lieu idéal car c’est une jolie petite ville agréable avec une magnifique plage, animée en saison et l’hébergement est moins cher que dans les Cinq terres et moins restreint.

5terres_plage

Elle se trouve également sur la ligne de train qui dessert tous les villages des Cinq Terres. En haute saison il faut oublier la voiture car les embouteillages sont au rendez-vous et surtout il est très difficile de se garer: les villages sont  petits et les parkings pris d’assaut.

Privilégiez le train, il y en a vraiment souvent et même tard le soir. Il n’y a aucun problème sauf peut-être des pickpockets car l’été il y a foule!

5terres_gare

Vous pouvez aussi prendre le bateau qui s’arrête dans tous les villages (sauf Corniglia), découvrir le village de la mer doit être magnifique, c’est un de mes regrets de ne pas l’avoir fait!

Langue

En apprenant quelques phrases en Italien, vous devriez pouvoir vous débrouiller. Petit conseil: dans cette région, les italiens adorent les français. Evitez de parler anglais pour ne pas passer pour un « touriste  » et si vraiment vous êtes fâchés avec l’italien, il vaut mieux parler français très lentement car la plupart des gens le comprennent.

Randonnées à ne pas louper

Pour les amateurs de randonnées, la région est idéale.

5ettres_rando

Ne loupez pas le sentier démarrant de Levanto jusqu’à Monterrosso pour une balade à couper le souffle dans les collines avec vue sur la baie de Levanto et la côte des Cinq Terres où vous pouvez apercevoir les 5 villages en redescendant sur Monterrosso. Comptez environ 3 heures 30 de marche (et escaliers!). L’été, privilégiez cette randonnée le matin pour éviter la chaleur.

5terres_levantoLevanto vu d’en haut

5terres_collines

5terres_monterrossoLa descente sur Monterosso

Le chemin de l’amour « Via dell’ Amore » reliant les villages de Manarola et Riomaggiore est réputé pour sa beauté et sa facilité. Il était malheureusement fermé durant notre séjour (fréquemment fermé à cause des risques d’éboulements).

Vous pouvez rallier la plupart des villages entre eux par des chemins de randonnées magnifiques mais parfois payants.

Food

Les spécialités des Cinque Terres ne manquent pas, la nourriture est vraiment délicieuse. Commencez par un Spritz (mélange d’apérol et de vin blanc pétillant, c’est un peu amer mais très bon ! ) en apéritif  servi avec des minis pizzas, olives et autres snacks à grignoter pour vous mettre dans le ton. Inutile de demander au serveur si ce sera facturé, ici c’est normal de servir à manger avec votre boisson. Si si ça existe!

5terres_spritz5terres_apero

Les glaces, focaccias, pizzas et pâtes sont à tomber, surtout les spécialités de pâtes aux fruits de mer ou au pesto. Terminez par un dessert italien: le  tiramisu ou la pana cotta.

5terres_food_pizza

Le limoncino, digestif local rappelle le limoncello en plus doux.

Les fruits et légumes sont ultra parfumés. Même dans une cafeteria, les tomates sont exceptionnelles!

Mention spéciale au café, je n’en ai pas retrouvé de meilleur!

Que ramener ?

J’ai rapporté pas mal de choses d’Italie et surtout de la nourriture! Les variétés de pâtes sont hallucinantes sans parler des pâtes colorées (que j’utilise en déco!). A Levanto se trouve la boutique du laboratoire du pesto : Il laboratorio del pesto, idéal pour en ramener un petit pot. Même si ce n’est pas la région, j’y ai acheté du vinaigre balsamique. Le goût n’a rien à voir avec celui que l’on peut trouver en France dans le commerce.

Il y a également de jolies céramiques à ramener (évitez de les acheter à Vernazza où les prix sont souvent un peu plus élevés).

5terres_souvenirs

5terres_patescolorees5terres_pesto

Les alentours

Ne comptez pas moins de 3-4 jours pour visiter les 5 Terres et prendre le temps de les découvrir et de les savourer.

Profitez-en aussi pour visiter la sublime Portofino, plus au nord en remontant vers Gênes, à 45 minutes en train des Cinq Terres. Réputé comme le Saint Tropez Italien, c’est un adorable village où les célébrités aiment se réfugier. Mais pas de vacarme comme à Saint Tropez, Portofino cultive sa beauté au calme.

5terres_portofino

La côte entre Portofino et Levanto est aussi très belle et regorge de magnifiques villes comme Santa Margherita Ligure, Camogli ou Sestri Levante.

La découverte de chaque village sera pour les prochains articles 😉

N’hésitez pas à me faire partager vos coups de cœur d’Italie pour découvrir d’autres régions !

2 Commentaires

  1. Carine dit : Répondre

    Hello Vi ! MAGNIFIQUE revue des Cinque Terre, que j’ai eu la chance de voir également cet été… Et bravo, tu as tout dit, tout y est, et même plus encore 😉 !!

  2. Ginie Mint dit : Répondre

    Oh merci Carinou pour ton peti mot 😉 C’est vrai que tu connais bien! Les articles des villages suivent 😉

Laisser un commentaire