Passages secrets du 13ème

Bonjour à tous ! 

Avec les beaux jours, c’est le retour des balades parisiennes estivales.

Aujourd’hui, je voudrais vous partager un petit coin méconnu de mon 13ème arrondissement chéri.

 

Deux petits passages à l’abri de l’urbanisation avec un air de campagne à Paris, issus du village d’Ivry. Pour la petite histoire, au début du 19ème siècle, le village d’Ivry était une cité ouvrière regroupant les travailleurs des grandes usines et sucreries du quartier, connu pour abriter la misère dont s’inspira certains écrivains comme Victor Hugo. Plus tard, le quartier connu des jardins ouvriers avant de subir les plans d’urbanisation des années soixante et la construction de tours.

 La balade démarre au métro Olympiades.

Remontez l’animée avenue Nationale, puis marchez quelques minutes pour découvrir sur votre gauche l’adorable petit passage Bourgoin.

Bien à l’abri de l’avenue et des tours du quartier Masséna, ce petit passage plein de charme transporte ses visiteurs dans une ruelle du sud de la France.

De charmantes petites maisons avec jardinet, des rosiers, de la vigne, un chat, des vélos, de la végétation abondante, des pavés, tous les ingrédients sont réunis pour se dépayser en plein Paris.

Ce petit coin secret est jalousement gardé par ses habitants et le chat du quartier veille au grain !

 Lorsque vous débouchez sur la rue du Château des Rentiers, prenez à droite, faîtes quelques pas et vous tombez sur un autre passage moins étroit et discret mais non moins charmant : le passage National.

 Coincée derrière les tours Masséna, la ruelle pavée invite les visiteurs à une paisible balade parmi les jardinets en fleurs de ses maisons atypiques.

Après ce petit instant de sérénité en plein Paris, il est temps de rejoindre la rue Regnault par la rue Nationale pour atterrir avenue d’Ivry en plein cœur du quartier chinois jusqu’à l’avenue de Tolbiac. Un détour s’impose par Tang Frères, supermarché devenu une institution, de produits asiatiques.

 Et vous, quels sont vos quartier méconnus favoris de Paris?

6 Commentaires

  1. Anneso dit : Répondre

    Superbe balade ! Je ne connaissais pas alors que j’etais a cote ^^
    J’aime beaucoup le street art dans cet arrondissement de Paris, parfois ce sont des facades entieres d’immeubles qui sont peintes ! Ca decore le quartier et fait disparaitre le gris du beton =)

    1. Ginie Mint dit : Répondre

      Oui j’adore aussi le street art de cet arrondissement avec Miss Tic par exemple! Tu as raison ça égaye les tours de béton!

  2. Merci beaucoup pour ce jolie lieu ! J’irai me balader la prochaine fois que je passe dans le coin !

    1. Ginie Mint dit : Répondre

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire 😉 Belle balade !

  3. Paris sous un autre angle! ça doit être bien agréable de vivre là.

    1. Ginie Mint dit : Répondre

      Je suis bien d’accord ! C’est déjà tellement agréable de s’y promener 😉

Laisser un commentaire